Comment aller vers un mieux-être au quotidien ?

L’un des constats de l’Institut Think* retient toute mon attention dans la conclusion de son étude menée en 2013 : « En résumé : un bien être français mis à mal. Des attentes et des actions priorisées sur le bien-être, l'ambiance et le moral des équipes. C’est donc une action portant sur la qualité managériale qui est attendue : donner du sens à l’action, accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs missions, reconnaître la contribution de chacun. » Et si avant de parler de bien-être, nous parlions de mieux-être. C’est déjà un premier pas vers l’amélioration, n’est-ce pas ?

 


Donner ou redonner du sens

Donner du sens permet d’éprouver de la satisfaction, de se sentir utile, d’avoir l’envie de s’investir,… Bref de répondre par exemple à certaines de nos valeurs, et par conséquent, de favoriser nos mises à l’action. J’aime cette double question qui permet de se remobiliser : pourquoi et pour quoi. Il arrive régulièrement d’oublier pour quelles raisons nous avions choisi cette option, ce que cette étape nous permettra de réaliser ensuite. Revenir à cet essentiel permet de retrouver le sens de ce que nous faisons, de remettre le moteur en marche, de retrouver le cœur de ce que nous aimons. 

Reconnaitre les contributions

La reconnaissance génère un sentiment d’appartenance, favorise l’implication et la prise d’initiative. Le manque de celle-ci, par exemple des missions routinières, ne sollicitant pas vos capacités de réflexion entraine une lassitude qui s’installe, puis l’ennui. Le désengagement finit par nuire à l’épanouissement professionnel. A quand remonte votre dernier challenge ? Surmonter une difficulté, résoudre une problématique, relever un défi peuvent susciter les louanges de votre entourage. Une alternative : travailler sur ses perceptions encourage à alimenter son propre réservoir. Plus besoin du regard de l’autre en permanence. Ce retour à l’indépendance vous aidera à avoir du choix si toutefois vous ne trouviez pas la reconnaissance tant attendue !

 

Savez-vous que les Risques Psychosociaux font partie des risques professionnels ? Valérie Langevin, de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) nous alerte sur la nécessité de prendre le problème à sa source en entreprise et partage avec nous quelques conseils dans un guide** paru en juin 2016, dont elle est co-auteure. Au-delà de ces 9 conseils, il existe des solutions simples à mettre en place au quotidien.               CFO                                                     

Ressources : *Extrait de l’Etude de l’institut Think pour Great Place To Work auprès de 1000 salariés français interrogés en ligne du 7 au 11 octobre 2013, avec un échantillonnage représentatif selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, statut, secteur, taille et région) 

** Risques Psychosociaux 9 conseils pour agir au quotidien, Marie Anne Gautier et Valérie Langevin


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